Comment trouver un évaluateur réputé et obtenir une évaluation de maison ?
Raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une évaluation
En plus d’être curieux, vous pourriez avoir besoin de connaître la valeur d’évaluation de votre maison pour une autre raison. Envisagez d’obtenir une évaluation si vous :
- vendez votre maison vous-même (c’est-à-dire sans agent) et avez besoin de savoir comment en fixer le prix ;
- vendez une maison inhabituelle ou unique et devez justifier le prix demandé ;
- refinancer votre maison pour la rembourser plus rapidement, diminuer les paiements ou encaisser l’équité ;
- déterminer le montant d’un rachat d’un autre propriétaire en cas de séparation ou de divorce ;
- collaborer avec un planificateur financier qui a besoin de connaître vos actifs pour planifier votre retraite ou rédiger un testament ;
- faire appel d’un avis d’imposition sur votre maison ;
- en plein litige comme une faillite ou un procès qui vous oblige à divulguer vos actifs ;
- l’exécuteur ou le bénéficiaire de la succession d’un membre de la famille et la valeur d’une maison sera utilisée pour compenser la dette du défunt, déterminer les impôts, et/ou déterminer comment les actifs seront partagés entre les bénéficiaires.
Comment obtenir une valeur sur votre maison ?
Il existe plusieurs façons d’obtenir une valeur sur votre maison. Si vous êtes simplement curieux et que vous envisagez de vendre, de réduire la taille de votre maison ou de la re-financer, une évaluation approximative peut vous donner une idée de la valeur approximative de votre maison. Si vous vendez, un agent immobilier peut fournir une meilleure évaluation. Mais si vous avez besoin d’une valeur précise de votre maison pour quelque raison que ce soit, il est généralement préférable de contacter un évaluateur qualifié.
Utiliser une application ou un estimateur de valeur de maison en ligne
De nombreuses applications et outils en ligne fournissent déjà une estimation de la valeur de votre maison. Cette estimation est basée sur les données antérieures du marché concernant votre maison et les transactions actuelles autour de votre maison. Certaines de ces entreprises revendiquent un taux de précision élevé avec une erreur médiane de 1,9 % à 6,9 %, citant un taux de précision plus élevé pour les maisons qui sont sur le marché que pour les maisons qui ne sont pas actuellement sur le marché. Consultez par exemple le simulateur canmp en suivant le lien.
Une estimation en ligne vous fournira également une valeur approximative de votre maison. En répondant à quelques questions simples sur votre maison, vous pouvez obtenir une estimation en ligne gratuite en quelques minutes. L’estimateur de valeur de pose quelques questions simples et utilise un algorithme qui examine des millions de transactions pour prédire la valeur de votre maison.
Méthodologie
Les outils d’évaluation de maison en ligne examinent des millions de transactions pour prédire la valeur d’une maison. Ils utilisent un algorithme qui évalue les données du marché, les transactions du multiple listing service (MLS) et les données spécifiques à votre maison et à votre quartier pour déterminer les estimations de valeur.
L’inconvénient d’utiliser un estimateur de valeur de maison en ligne.
Les évaluations en ligne ne sont pas conçues pour remplacer une évaluation. Une évaluation en ligne de votre maison peut être inexacte. Les valeurs qu’ils fournissent sont à moins de 7 % de la valeur réelle de la maison dans 50 % des cas.
Les évaluations en ligne n’ont pas le facteur humain. Le truc avec les évaluations en ligne, c’est qu’aucun humain ne s’est déplacé pour évaluer votre maison. Un agent immobilier ou un évaluateur connaîtra le quartier et les conditions du marché local, ainsi que ce que les acheteurs aiment dans une maison comme la vôtre.
« Une évaluation en ligne est juste un algorithme. Il est très basique et peut être axé sur le code postal – il pourrait même ne pas être spécifique à la communauté. Un ordinateur ne prend pas en compte les analyses supplémentaires effectuées par un agent ou un évaluateur. Par exemple, la maison est-elle adossée à une école ou à des lignes électriques ? Est-elle située dans une zone où les phares des voitures brillent constamment dans votre salon ? Peut-être y a-t-il une piscine communautaire ? Ce genre de choses qui ajoutent ou enlèvent de la valeur à votre maison. »
Un algorithme ne tient pas compte non plus des améliorations apportées à votre maison qu’un agent ou un évaluateur prend en considération dans son évaluation. Par exemple, vous avez peut-être augmenté la valeur de votre maison en remplaçant récemment votre toit ou votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, en améliorant votre cuisine avec des appareils en acier inoxydable ou en installant un revêtement de sol en vinyle de luxe.