Moderne vs Contemporain : La différence dans le design

 ##MT ##Moderne ou contemporain : La différence en matière de design ##/MT## 

##MD>Tous deux ont un design basique et minimaliste, avec des lignes épurées dès le début du processus de conception. Le mobilier moderne et le mobilier contemporain … ##/MD ##

Le moderne et le contemporain sont des concepts très similaires, ce qui rend difficile pour la plupart des gens de faire la différence. Après tout, ces mots sont des synonymes. Tous deux ont des designs basiques et minimalistes, avec des lignes épurées dès le début du processus de conception. Le mobilier moderne et le mobilier contemporain se concentrent tous deux sur l’architecture de la pièce. C’est pourquoi vous trouverez dans certains articles des matériaux similaires, comme l’acier. Les similitudes entre les meubles modernes et contemporains sont un avantage en termes de design car nous pouvons facilement mélanger ces deux types dans le même espace. Mais si vous recherchez un design entièrement moderne ou totalement contemporain pour votre espace, il est important de connaître la différence.

 

Décor de l’ère moderne

En termes de design, les meubles modernes font référence à une certaine époque. Le milieu du vingtième siècle est le berceau du mobilier moderne, il est donc utile de penser à la palette de couleurs de cette époque. Les tons de terre, les surfaces en bois et les designs chaleureux ont inondé les années 50, 60 et 70, et c’est exactement comme cela que vous pouvez reconnaître les meubles modernes.  Voici un exemple de référence pour le meuble moderne : le buffet mado https://www.maison-acote.com/buffet-mado/ Vous entendrez souvent le terme  » moderne du milieu du siècle « , mais les vrais experts en design savent que c’est redondant car  » moderne  » vient du milieu du siècle.

Collections contemporaines

Le contemporain signifie toujours “l’ici et maintenant”. Cela semble facile à retenir, non ? Ça l’est, sauf que cela signifie que lorsqu’on parle de meubles, le mot contemporain change d’application au fur et à mesure que les temps et les goûts changent. Cela rend la définition fluide et en constante évolution. Alors que l’utilisation du mot « contemporain » évolue progressivement, après quelques années, le mobilier contemporain peut être défini par une norme totalement différente de celle d’aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas, pour l’explication la plus actuelle, nous allons vous aider.

 

Moderne vs. Matériaux contemporains

 

 Les meubles modernes peuvent être décrits comme étant terreux et chaleureux, donc la plupart des matériaux que vous trouverez incluent les suivants :

  • Bois
  • Cuir
  • Pierre
  • Velours

Les meubles contemporains sont souvent plus futuristes, et ont généralement des matériaux tels que :

  • Verre
  • Acier
  • Chrome
  • Nickel

Mais les meubles modernes et contemporains se concentrent tous deux sur un design minimaliste, avec une architecture prononcée. C’est pourquoi vous verrez souvent une table moderne qui a un plateau en bois, avec des pieds en acier, comme les tables  Shunan. Si l’espace est entièrement moderne, nous vous suggérons de vous en tenir au bois et à l’acier blanc, mais si vous mélangez le contemporain et le moderne, les pieds en acier noir permettront une incorporation en douceur avec les couleurs monochromatiques des meubles contemporains.

 

Palettes de couleurs modernes

 

À ce stade, vous avez probablement compris que les meubles modernes sont plus colorés que le contemporain. Les meubles modernes auront presque toujours du bois ou des tons de bois, et des tons de terre comme le vert, l’orange et le jaune.  Les tabourets de bar Kilo (qui font aussi office de tables) englobent la palette de couleurs du design moderne, surtout lorsqu’ils sont associés au bois. Les couleurs du coussin rectangulaire Aura s’inscriraient également dans la gamme de couleurs de tout espace moderne.

La voie contemporaine se concentre moins sur la couleur, trouvant la plupart des pièces en blanc, noir ou gris. La table d’appoint Sliced est un parfait exemple de mobilier contemporain, qui se concentre davantage sur le matériau lisse de l’acier revêtu de poudre que sur l’introduction de la couleur dans la pièce. Les pieds minimalistes associés à l’acier font de cette table l’ajout parfait à tout espace contemporain.

Vous aimerez aussi...