Banh mi : Recette classique de ce sandwich aux airs asiatiques

Viande, cornichons, légumes, chili et mayonnaise sur une baguette croustillante et aérée, voilà les éléments d’un sandwich banh mi classique.

Le meilleur banh mi est celui que vous prenez dans les rues du Vietnam, ou dans le petit café que vous avez évité pour vous mettre à l’abri de la mousson. Il est prêt en quelques instants, ne coûte pas cher et a d’autant plus de goût qu’il est bon. À la maison, il est préférable d’acheter des ingrédients précuits, afin de ne pas se retrouver à travailler une demi-journée dans la cuisine juste pour faire un sandwich. La poitrine de porc entièrement cuite, par exemple, est excellente pour le banh mi, et ne nécessite qu’un tranchage et un croquant rapide à la poêle. Si vous devez tout préparer à partir de rien, faites-le en quelques jours. Préparez d’abord les cornichons pour qu’ils aient le temps de, vous savez, mariner. Faites rôtir le porc pour le dîner. Préparez le pâté un dimanche après-midi. Puis, quand le moment est venu, prenez une baguette fraîche et préparez votre déjeuner.

En parlant de la baguette, c’est très important. Évitez les baguettes au levain pour le banh mi. Ces styles sont croustillants et moelleux, mais vous recherchez la légèreté, l’aération et le croustillant. La croûte doit être fine et la mie doit être molle, céder facilement aux garnitures et les maintenir en place. Si vous ne trouvez pas la bonne baguette, recherchez des rouleaux de bolillo frais, que vous trouverez dans de nombreux supermarchés.

Le pâté doit être tendre et tartinable pour donner de l’humidité au sandwich. Il est généralement fait de foie de poulet, une saveur d’une intensité douce qui contraste magnifiquement avec les cornichons et les légumes frais. Certains styles de banh mi sont faits uniquement avec du pâté.

Outre le rôti de porc et le pâté de foie, le banh mi peut également être préparé avec de la charcuterie, des boulettes de viande, du porc ou du bœuf grillé, et même du pâté végétarien.

Ingrédients

– Pour le porc :

– 2 tasses d’eau chaude

– 1/2 tasse de sel fin

– 1/2 tasse de sucre brun

– 4 gousses d’ail, grossièrement hachées

– 2 cuillères à soupe de poivre noir entier

– 1 oignon, coupé en quartiers

– 3 piments jalapeños, grossièrement hachés

– 1/2 tasse de sauce soja

– 1/3 de tasse de sauce de poisson

– Épaule de porc de 1,3 kg, parée

– Pour le Sandwich :

– 1 baguette française

– 1/3 de tasse de pâté, acheté en magasin ou fait maison

– 2 cuillères à soupe de mayonnaise

– 230g de rôti de porc, tranché à 0,5cm d’épaisseur

– 1/2 tasse de mélange de carottes et de radis marinés (radis rouge ordinaire ou daikon)

– 1 piment jalapeño, coupé en fines tranches, épépiné

– 1/3 de tasse de concombre tranché

– 1 petit bouquet de coriandre

Étapes à suivre

Remarque : bien que cette recette comporte plusieurs étapes, cette banh mi est divisée en catégories pratiques pour vous aider à mieux planifier la préparation et la cuisson.

Préparer le porc

1.            Rassembler les ingrédients.

2.            Ajoutez l’eau chaude, le sucre et le sel dans un grand bol, assez grand pour contenir l’épaule de porc et les autres ingrédients. Remuez pour dissoudre le sel et le sucre.

3.            Ajoutez le reste des ingrédients dans le bol, puis ajoutez de l’eau froide jusqu’à ce que le porc soit submergé. Couvrir et réfrigérer toute la nuit.

4.            Préchauffer le four à 200°C.

5.            Retirer le porc de la saumure et l’assécher en tapotant. Placez le porc dans une rôtissoire et faites-le rôtir à 200°C pendant 1 heure et 20 minutes. Retirez du four et laissez reposer pendant au moins 30 minutes avant de le trancher. Conservez les restes au réfrigérateur pendant une semaine au maximum ou enveloppez-les hermétiquement et congelez-les pendant trois mois au maximum.

Assembler le sandwich

1.            Rassembler les ingrédients.

2.            Couper la baguette en deux morceaux, chacun d’une longueur d’environ 12 pouces. Réservez le surplus pour un autre usage.

3.            Tartiner un côté de chaque baguette avec la moitié du pâté de porc, et l’autre côté avec la moitié de la mayonnaise.

4.            Répartissez les tranches de rôti de porc de manière égale entre les deux sandwiches, puis ajoutez les cornichons, les tranches de piment, les tranches de concombre et la coriandre. Servez immédiatement.

Conseils

– Pour obtenir une croûte plus croustillante sur votre pain, vaporisez légèrement votre baguette d’eau et réchauffez-la au four à 180°C pendant environ 10 minutes avant de l’utiliser pour les sandwiches.

– Si vous ne trouvez pas la bonne baguette, recherchez des rouleaux de bolillo frais, disponibles dans de nombreux supermarchés.

Vous aimerez aussi...