Comment demander une lettre de recommandation dans un courriel

 

 

 

Si vous espérez être admis dans un programme universitaire, remporter une bourse compétitive ou vous donner un avantage lorsque vous postulez à un poste particulier, vous pouvez bénéficier et être tenu de soumettre plusieurs lettres de recommandation. De plus, le contenu de ces lettres pourrait être un facteur décisif pour votre candidature, vous devriez donc faire tout votre possible pour vous assurer qu’elles travaillent en votre faveur. 

 

Approcher la bonne personne de la bonne manière peut la rendre plus susceptible de vous rédiger lettre de recommandation exceptionnelle. De nos jours, en particulier si vous avez déjà obtenu votre diplôme ou si vous avez perdu tout contact régulier avec votre professeur ou votre collègue, il y a de fortes chances que vous demandiez votre lettre de recommandation par e-mail. 

 

A qui demander une lettre de recommandation dans un courriel

 

Les conseillers académiques, les superviseurs, les professeurs et les collègues – actuels et passés – sont tous des personnes appropriées que vous pouvez envoyer par courriel pour demander une lettre de recommandation. La personne à qui vous vous adressez doit être quelqu’un qui vous connaît bien et qui a une perception positive de votre travail. Il devrait également s’agir d’une personne qui, selon vous, serait heureuse que votre travail soit associé à son nom, car vous voulez que cet enthousiasme se reflète dans votre lettre de recommandation.

Si vous avez la chance d’avoir appris ou travaillé sous la direction d’une personne largement reconnue dans le domaine que vous souhaitez, alors vous devriez absolument envisager d’envoyer un courriel à cette personne. Si la personne que vous sollicitez peut facilement se souvenir de vous et parler en bien de vous, elle est plus susceptible de sauter sur l’occasion avec empressement, par opposition à un accord à contrecœur.

 

Comment demander une lettre de recommandation dans un courriel

 

Voici les étapes à suivre pour demander à quelqu’un dans un courriel de vous écrire une lettre de recommandation :

 

Déterminez le calendrier

Les experts conseillent de demander une recommandation six à huit semaines avant la date à laquelle vous avez réellement besoin de votre lettre. Une demande de dernière minute pourrait limiter vos options, affecter la qualité de votre lettre, ou pire encore, vous faire courir le risque de manquer une échéance. Si vous ne disposez pas d’un préavis de six à huit semaines, faites votre demande dès que vous savez que vous avez besoin d’une recommandation. Non seulement il est courtois de laisser à la personne beaucoup de temps pour faire de la place pour vous faire une faveur, mais vous voulez qu’elle puisse prendre le temps et la réflexion pour vous présenter favorablement.

 

Rédigez et éditez votre courriel

Créez et enregistrez de nouveaux courriels personnalisés pour chaque personne. Vous voudrez éviter de coller une demande différente directement dans votre courriel, de peur de reporter par inadvertance des détails personnels incorrects. Vous pouvez utiliser le modèle ci-dessous ou un autre format pour planifier la manière dont vous allez demander une recommandation. Vous pourriez envisager de créer la lettre dans un document que vous transférez ensuite dans l’email final que vous relisez attentivement avant de l’envoyer.

 

Envoyez votre email et définissez un rappel pour le suivi

Une fois que vous avez envoyé votre demande par email, donnez-lui quelques jours pour accepter. Il peut être judicieux d’avoir des solutions de rechange en tête. Une fois qu’ils ont accepté, définissez un rappel pour vous-même pour faire un suivi trois jours avant la date d’échéance et rappelez poliment à toute personne dont la recommandation n’est pas arrivée de l’envoyer.

 

Conseils pour demander une lettre de recommandation par courriel

 

Voici quelques conseils utiles à utiliser lors de la rédaction de votre courriel demandant une recommandation :

 

Facilitez les choses.

N’oubliez pas que vous demandez une faveur. Faites tout ce que vous pouvez pour faciliter la tâche de votre recommandataire afin qu’il vous fasse cette faveur. Le fait de lui rappeler des interactions positives ou des réalisations que vous avez faites va non seulement rafraîchir ses souvenirs positifs de vous, mais cela pourrait aussi l’aiguillonner sur la façon d’aborder le contenu de votre lettre de recommandation si vous avez déjà souligné de bons points.

 

Soyez poli et professionnel. 

Peu importe la proximité de votre relation personnelle, soyez poli et professionnel lorsque vous demandez une recommandation. Cela donnera le ton de la recommandation que vous souhaitez obtenir. Montrer que vous êtes sérieux démontre que vous voulez être pris au sérieux.

 

Gérer le calendrier.

Assurez-vous de prêter attention au calendrier afin de ne manquer aucune échéance dans votre processus de candidature en attendant les recommandations.

 

Avoir un plan de secours.

Si vos premiers choix de recommandations déclinent ou ne répondent pas, assurez-vous d’avoir une liste d’autres personnes à qui vous pouvez demander.

 

Dire merci.

N’oubliez pas qu’ils vous font une faveur et que vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin d’une autre faveur à l’avenir. Envoyez un courriel de remerciement poli à toute personne qui vous donne une lettre de recommandation.

Vous aimerez aussi...