Comment mélanger et diluer les produits chimiques de jardin ?

 

C’est peut-être parce que cela semble si facile que parfois, on ne prend pas assez de précautions et que des erreurs sont commises. Rappelez-vous que les concentrés sont par nature plus actifs que le produit final et qu’ils doivent donc être manipulés avec un certain respect. Voici un guide simple pour diluer les concentrés pour les pulvériser, en toute sécurité, avec un minimum de déchets et une meilleure efficacité.

 

1. Protégez-vous

Mettez des gants imperméables et des lunettes de protection. Nous conseillons également de porter un masque facial, une salopette et des bottes en caoutchouc ou similaires pendant le mélange et la pulvérisation.

 

2. Préparez le produit

Liquides : agitez bien le produit avant de l’utiliser et laissez toute mousse se déposer.
Poudres/granules : agitez doucement le produit pour le détacher et laissez-le se déposer durant cinq minutes.

La plupart des pulvérisateurs ont des marques de mesure à l’extérieur. Si votre pulvérisateur n’en a pas, alors à l’aide d’une cruche à mesurer de 1 litre, ajoutez 1 litre à la fois dans le pulvérisateur et marquez chaque niveau avec un marqueur indélébile. Vous pouvez vior cet article pour découvrir un tableau de conversion litre.

Si possible, utilisez un pichet doseur de 1 litre dédié au type de produit à utiliser, c’est-à-dire : 

  • insecticide/fongicide de jardin ;
  • désherbant sélectif ; 
  • désherbant non-sélectif ; 
  • insecticide ménager ; 
  • anti-mousse et anti-moisissure, etc. 

Rincez la cruche de mesure et le pulvérisateur avec de l’eau propre.

Ensuite, il faut remplir au quart la cruche de mesure avec de l’eau propre. Ajoutez soigneusement la quantité requise de concentré ou de poudre/granules à l’eau dans la cruche (si poudre/granules, remuez jusqu’à dispersion).

Avec de l’eau propre, rincez le bouchon/cylindre de mesure dans la cruche au moins 5 fois. Ajoutez de l’eau propre dans la cruche jusqu’à ce que le niveau atteigne 1 litre.

Enfin, ajoutez le mélange dans le pulvérisateur. En utilisant la cruche de mesure, ajoutez plus d’eau propre au pulvérisateur jusqu’à ce que le niveau d’eau requis soit atteint.

L’utilisation d’une cruche est peu susceptible de provoquer de la mousse. En cas de formation de mousse, ralentir l’ajout d’eau. Laissez le liquide reposer jusqu’à ce que la mousse disparaisse avant de terminer le remplissage. Ne laissez pas la mousse se déverser du pulvérisateur.

 

3. Nettoyer le pulvérisateur, la cruche et l’agitateur

Après utilisation, rincez le pulvérisateur, la cruche et l’agitateur à l’eau propre au moins trois fois. Il est bon de pomper de l’eau propre à travers la buse de pulvérisation afin de dégager le produit de la tête et du tube du pulvérisateur.

Si un diluant (solvant) autre que l’eau est utilisé, l’équipement doit être nettoyé avec un nettoyant approprié tel que le liquide vaisselle domestique. Il est également recommandé de vérifier les joints du pulvérisateur et de les lubrifier avec du gel de pétrole, de la graisse ou un produit similaire pour les maintenir en bon état.

Vous aimerez aussi...