Comment prendre soin de vos pieds

 

D’ABORD LES PIEDS

découvrez les meilleures recettes de bain de pied

Dans votre vie quotidienne, vous n’accordez pas toujours beaucoup d’importance au soin des pieds. 

C’est pourquoi vous devez choyer vos pieds. Vos activités professionnelles et sportives, le choix des chaussures et l’hygiène des pieds font partie des nombreux facteurs qui influencent la santé des pieds. Pour rester « au top », vos pieds ont besoin d’être un peu choyés.

Voici quelques conseils sur le soin des pieds :

  • Maintenez une excellente hygiène.
  • Utilisez un savon doux, rincez bien vos pieds après les avoir lavés et séchez-les avant de mettre vos chaussettes.
  • Appliquez une crème hydratante de qualité avant de vous coucher.
  • Taillez régulièrement vos ongles, mais ne les coupez pas trop courts pour éviter les ongles incarnés.
  • Portez des chaussures bien ajustées.
  • Ne portez pas de talons hauts tous les jours. Ils sont mauvais pour vos pieds et pour plusieurs autres parties de votre corps.
  • Examinez régulièrement vos pieds pour détecter rapidement tout problème, toute lésion ou tout changement d’apparence. Utilisez un miroir compact si nécessaire.
  • Ne négligez jamais un problème de pied ; consultez rapidement un médecin.

QUESTIONS DE SANTÉ DES PIEDS

 

Chaque paire de pieds est unique et peut avoir son lot de petits ou de gros problèmes. Voici quelques-uns des plus courants :

bain de pied

Pied de STE.

C’est une infection fongique très courante qui affecte la peau des pieds (surtout les orteils). Elle peut être causée par différents facteurs, comme la chaleur et l’humidité. Souvent, on observe des gerçures et, dans certains cas, un blanchiment de la peau entre les orteils. De nombreuses personnes en souffriront au cours de leur vie, les hommes plus fréquemment que les femmes.

 

La verrue plantaire.

Elle consiste en une petite lésion grisâtre, apparaissant le plus souvent sur la plante des pieds. Elle peut parfois être douloureuse. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les enfants, tout le monde peut en être atteint à un moment ou à un autre. Bien qu’il soit difficile de s’en débarrasser, il disparaît parfois tout seul, mais il est souvent préférable de le traiter pour soulager la douleur et éviter qu’il ne se propage (comme il est causé par un virus, il est très contagieux).

 

L’ampoule.

Une ampoule résulte le plus souvent d’une blessure ou du frottement de la peau sur une chaussure et ressemble à une bulle blanchâtre, qu’il ne faut pas faire éclater, car elle protège la peau. Une ampoule éclatée devient une lésion qui doit être soignée comme une plaie mineure pour favoriser la cicatrisation et prévenir l’infection.

 

Corn et calus.

Le cor et le cal sont des parties de la peau du pied qui sont dures et épaisses aux endroits où il y a eu des frottements ou des pressions, le plus souvent à cause de chaussures mal ajustées. En conséquence, la peau développe un mécanisme de défense destiné à la protéger contre d’éventuelles blessures futures. Un cor est généralement plus petit et plus douloureux qu’un durillon.

 

Oignon.

Un oignon est une déformation du pied (gonflement) de l’articulation située à la base du gros orteil. La cause peut s’expliquer par différents facteurs, notamment le port de talons hauts ou de chaussures ajustées, étroites ou à bouts pointus. L’hérédité est également un facteur. La taille et la gravité de l’oignon varient. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Cependant, de nombreuses personnes trouvent un soulagement en portant des chaussures souples et en utilisant des supports de voûte plantaire.

Vous aimerez aussi...