7 choses à faire avant de vendre votre voiture

Pour commencer

 

Vous avez décidé de vendre votre voiture. Peut-être voulez-vous acheter un nouveau véhicule. Peut-être avez-vous besoin d’un peu d’argent supplémentaire. Quelle que soit la raison, vous voulez devenir un vendeur. En plus des éléments de base, comme avoir vos papiers prêts et vous assurer que votre véhicule est en bon état en le faisant nettoyer et inspecter, vous devrez décider de la meilleure façon de le vendre.

 

1) Étudier le marché

La recherche est essentielle au succès de la plupart des entreprises, et la vente de votre voiture ne fait pas exception. Cela devrait vous donner quelques estimations de la valeur de votre véhicule. 

Cela dit, gardez à l’esprit que voir une liste ne signifie pas que la voiture se vendra à ce prix. Le montant que les acheteurs offriront varie, des facteurs clés tels que l’état et le kilométrage du véhicule ainsi que des éléments tels que la saison et la région déterminant le prix final. 

 

2) Rassemblez les papiers

Ce n’est peut-être pas amusant, mais les papiers sont essentiels à la plupart des transactions. L’un des avantages de la vente à un concessionnaire est que celui-ci peut s’occuper de la plupart des formalités administratives pour vous dans le cadre de son service d’achat de voitures. Si vous vendez à un particulier, il vous incombe alors d’avoir tous les papiers.

Les documents dont vous aurez besoin varient selon les États, mais comprennent généralement un acte de vente, une certification du compteur kilométrique et le titre du véhicule. De nombreux vendeurs fourniront également aux acheteurs potentiels une copie du rapport sur l’historique du véhicule. Cliquez ici pour tout savoir sur le certificat de cession

 

3) Inspectez-le

Les acheteurs potentiels peuvent vouloir tester un véhicule pour s’assurer qu’il fonctionne bien. De même, avant de mettre votre voiture actuelle en vente, vous pouvez l’emmener chez un concessionnaire ou un mécanicien indépendant pour une inspection professionnelle. De cette façon, vous pourrez réparer les problèmes qui pourraient autrement vous obliger à vendre pour moins d’argent, comme les dommages à la carrosserie, les phares ou feux arrière cassés et les vitres ébréchées.

Avant de décider d’effectuer un entretien ou des réparations, vous voudrez considérer la valeur qu’ils ajoutent à votre voiture. Dépenser 200 $ pour réparer ce pare-brise ébréché, par exemple, serait un gaspillage d’argent si cela n’ajoute que 50 € au montant que vous pouvez obtenir pour la voiture. Les acheteurs ne s’attendent pas à ce que les voitures d’occasion soient parfaites, et vous ne devriez pas vider votre portefeuille en essayant de rendre la vôtre ainsi.

 

4) Détaillez-la

Un véhicule a généralement plus de valeur si l’acheteur pense que son propriétaire précédent en a pris soin. Vous pourriez être en mesure de négocier une meilleure offre si votre voiture est propre plutôt que de décider de la vendre en l’état. Pour obtenir un prix plus élevé, il ne suffit pas de sortir les poubelles ou de passer l’aspirateur sur les sièges. Pour environ 100 à 200 euros, vous pouvez faire détailler votre voiture afin de restaurer les sièges et les tapis pour qu’ils soient aussi proches que possible de leur état d’origine, nettoyer les crevasses entre les sièges et laisser les vitres et les autres surfaces intérieures impeccables.

 

5) Décidez comment vendre

Si vous décidez de vendre votre véhicule, il existe de nombreuses façons de le faire. Tout d’abord, décidez qui sera votre acheteur. Voulez-vous vendre à un concessionnaire, à un acheteur privé ou à un service tiers ? Vendre par l’intermédiaire d’un concessionnaire est plus facile, mais vous rapporte moins d’argent ; vendre la voiture en ligne ou par le biais des petites annonces demande plus d’efforts, mais pourrait vous rapporter un paiement plus important.

Vous êtes susceptible d’obtenir le meilleur prix avec une vente entre particuliers, et moins d’argent si vous vendez à un concessionnaire ou à une grande surface de voitures d’occasion. Si vous placez une étiquette de prix élevée sur la voiture, il faudra probablement plus de temps pour la vendre que si c’est l’une des voitures les moins chères du marché.

Une autre option à envisager est l’offre d’argent liquide instantanée. Essentiellement, vous fournissez les informations de votre voiture, et les acheteurs fourniront une estimation de ce qu’ils sont prêts à payer sur cette base. C’est une façon simple de vendre votre véhicule. Vous pouvez utiliser notre outil pour commencer et rechercher des offres d’argent immédiatement.

 

6) Rédiger votre annonce

Maintenant vous êtes prêt à rédiger votre annonce.

Prenez le temps de rédiger une description convaincante du véhicule que vous voulez vendre. N’oubliez pas que votre voiture sera en concurrence avec des dizaines d’autres pour attirer l’attention. Vous voudrez vous distinguer avec un titre accrocheur, des photos claires et un résumé détaillé. Si vous ne savez pas par où commencer, pensez aux points qui préoccupent souvent les acheteurs, comme l’état ou le kilométrage. Vous pouvez également commencer par l’un des principaux arguments de vente de votre voiture, comme votre caractéristique préférée.

 

7) Effacez vos informations personnelles

Avec les anciennes voitures, supprimer vos informations personnelles signifiait qu’il suffisait de vider la boîte à gants. Aujourd’hui, vous devez prendre quelques mesures supplémentaires. En plus de retirer les documents de la voiture, vous devrez effacer votre empreinte électronique avant de vendre.

Cela signifie supprimer vos informations personnelles du système de navigation du véhicule et annuler tout abonnement. De nombreux systèmes de navigation disposent d’une commande unique pour supprimer toutes les destinations précédentes et les informations personnelles.

 

Vous aimerez aussi...