Les raisons médicales de la plastie abdominale et les avantages

Lorsque la saison des maillots de bain arrive, nos demandes de plastie abdominale montent en flèche, parce que les hommes et les femmes cherchent des solutions pour obtenir un ventre plus serré et plus plat. Une plastie abdominale permet de resserrer le centre de l’abdomen, de retirer la peau lâche et de sculpter l’excès de graisse. Elle offre une transformation spectaculaire et durable de toute la zone du ventre. Pour beaucoup de nos patients, une abdominoplastie est la différence entre se cacher sous une chemise et marcher sur la plage en maillot de bain avec confiance. Les avantages esthétiques de l’abdominoplastie, le nom technique de la plastie abdominale, sont nombreux, mais pour certains de nos patients, ce sont les raisons médicales de la plastie abdominale et les avantages de cette procédure qui changent véritablement la vie.  Vous pouvez cliquez ici pour avoir plus d’informations.

 

Raisons médicales de la chirurgie du ventre

Savez-vous qu’une plastie du ventre peut offrir des avantages médicaux, en plus des avantages cosmétiques ? Une plastie abdominale resserre les muscles abdominaux, élimine l’excès de peau, réduit de manière significative la graisse indésirable et redonne un aspect plus plat à la zone abdominale, mais ce n’est pas tout ce que cette procédure peut faire. 

 

Les bases de la plastie abdominale

Qu’est-ce qu’une plastie abdominale ? Comment se passe la convalescence après l’opération ? Si vous envisagez cette intervention esthétique populaire, vous avez probablement des questions. Nous proposons plusieurs chirurgies abdominales différentes, notamment une plastie abdominale sans drain, une abdominoplastie sans drain et une chirurgie de révision.

Pour vous aider à vous familiariser avec la procédure, voici quelques informations nécessaires sur l’abdominoplastie.

  • Une plastie abdominale est une procédure chirurgicale esthétique qui façonne et réforme la zone abdominale.
  • Elle est populaire auprès des hommes et des femmes.
  • L’abdominoplastie traite les plaintes abdominales communes, y compris la peau lâche, les muscles abdominaux étirés, séparés ou endommagés, l’excès de graisse, et plus encore.
  • L’abdominoplastie est souvent incluse dans une métamorphose de maman ou une chirurgie post-bariatrique.
  • Pendant votre chirurgie, une longue incision sera créée, s’étendant d’une hanche à l’autre. Durant l’intervention, nous resserrons les muscles abdominaux jumelés, en utilisant des sutures internes pour ajouter de la force. L’excès de peau et de graisse est retiré, et les incisions sont soigneusement refermées.
  • Le rétablissement complet après une plastie abdominale prend environ six semaines. La plupart des patients manquent 1 à 2 semaines de travail.
  • Les symptômes courants pendant la récupération sont l’inconfort, les ecchymoses, le gonflement et la sensibilité. Des analgésiques sont fréquemment utilisés pour augmenter le confort.

Moins de douleurs dorsales

Une étude publiée l’année dernière a révélé que les douleurs dorsales étaient considérablement réduites après une abdominoplastie dans un groupe de mamans ayant eu des enfants. Au début de l’étude, 51 % des participantes ont fait état d’une incapacité modérée à grave, due à des douleurs dorsales. Ces femmes ont fait l’objet d’un suivi attentif et, après une plastie abdominale, seules 9 % d’entre elles ont fait état d’une incapacité modérée due à des douleurs dorsales. Ce rapport montre une amélioration significative du mal de dos post-grossesse pour une majorité des femmes de l’étude. 

Comment l’abdominoplastie réduit-elle le mal de dos ? Souvent, le mal de dos est causé par une faiblesse abdominale et pelvienne. Ces zones sont réparées lors d’une abdominoplastie, offrant aux patients un soulagement à long terme et améliorant considérablement leur qualité de vie. 

 

Amélioration de la posture

Une mauvaise posture peut être le signe d’un noyau faible. Pendant la grossesse, les muscles abdominaux et les tissus conjonctifs s’étirent considérablement pour accueillir un bébé en pleine croissance. Après l’accouchement, ces tissus peuvent ne pas se contracter suffisamment. Si les muscles du tronc sont relâchés, il peut être difficile de se tenir droit et de maintenir une bonne posture. Beaucoup de nos patients trouvent que leur posture s’améliore après une abdominoplastie. 

 

Facilité de l’exercice

Lorsque vous travaillez dur sur votre noyau, mais que vous ne voyez toujours que de la peau flasque, il peut être difficile de garder la motivation élevée. Après une plastie abdominale, de nombreux patients trouvent l’exercice plus satisfaisant. Leur corps est plus beau et ils veulent conserver leur nouvelle apparence. Certains exercices seront également plus faciles en raison du renforcement du tronc que cette intervention procure. 

La motivation pour faire de l’exercice est généralement élevée après une abdominoplastie, mais assurez-vous d’être complètement guéri avant de retourner à la salle de sport. En attendant l’autorisation complète de faire de l’exercice par votre chirurgien plasticien, profitez d’une marche douce. Vous pouvez reprendre l’haltérophilie légère et le cardio environ six semaines après l’opération. Les exercices d’abdominaux et de musculation devront peut-être attendre un peu plus longtemps. Nous vous ferons savoir quand vous pourrez reprendre ces activités en toute sécurité et comment augmenter lentement votre routine d’exercices pour ne pas vous blesser. 

 

Réparation de la séparation des muscles abdominaux (diastasis recti)

Ce coussin post-bébé pourrait être causé par un diastasis recti, ou séparation des muscles abdominaux. Il y a deux muscles verticaux appariés qui remontent au centre de l’abdomen. Lorsque ces muscles s’étirent ou se séparent, ils peuvent faire ressortir le ventre. Cette séparation est très fréquente après une grossesse et peut se résorber d’elle-même. Une plastie abdominale peut resserrer ces muscles si la séparation ne se résout pas d’elle-même. 

Les hommes peuvent aussi souffrir de diastasis recti. Les causes courantes non liées à la grossesse de cette condition comprennent l’haltérophilie incorrecte et le régime yo-yo. 

 

Réparation de hernie

Une hernie ventrale se produit lorsque le tissu abdominal se brise à travers une paroi abdominale faible. Les chirurgies abdominales, y compris les césariennes et les appendicectomies, et la perte de poids massive augmentent le risque de cette affection. 

Les hernies peuvent être traitées par la chirurgie, mais une fois que vous en avez eu une, vous êtes plus susceptible d’en avoir une autre. Une plastie abdominale renforce la paroi abdominale, prévenant ainsi la survenue de futures hernies. 

 

Réduction des symptômes d’incontinence urinaire

Les mamans plaisantent souvent sur les petits « accidents » lorsqu’elles sautent, toussent ou rient, mais la vérité est que ces accidents ne sont pas drôles. Ils peuvent provoquer une gêne et une frustration importantes. Cette condition est appelée incontinence urinaire d’effort (IUE) et est très courante. 

Une plastie abdominale peut améliorer considérablement le contrôle de la vessie et soulager les symptômes de l’IUE. La même étude qui a montré une réduction des douleurs dorsales après une plastie abdominale a également évalué l’incontinence urinaire chez les participants à l’étude. Ils ont constaté que moins de 2 % des femmes signalaient encore l’incontinence urinaire comme un problème important après leur plastie abdominale. 

Vous aimerez aussi...