Comment bien choisir son système de vidéosurveillance ?

Meta title : Système video surveillance : Une mesure de sécurité efficace

Meta description : Système système video surveillance: Un système de sécurité que vous devez bien choisir et installer dans votre local, qu’il soit privé ou professionnel, afin de garantir la sécurité de biens et des personnes. 

 

La vidéosurveillance est un système de sécurité qui est devenu de plus en plus populaire. En effet, une vidéosurveillance est un moyen de protection très efficace, d’autant plus que tout le monde peut l’acquérir et l’installer. Que vous souhaitiez protéger une résidence privée ou une entreprise, l’installation de caméra de surveillance permet de détecter en temps réel les anomalies (cambriolage, intrusion, etc.). D’ailleurs, on peut désormais les combiner avec des alarmes anti-intrusion. Ainsi, il est important de bien choisir votre système de vidéosurveillance.

 

Quels sont les éléments à prendre en compte dans votre budget ?

Avant de choisir le meilleur système de vidéosurveillance, il faudra d’abord définir son budget. Pour ce faire, vous devez bien penser aux éléments à prendre en compte.

Le type de caméras

Le premier point déterminant du budget concerne la qualité de l’enregistrement que vous souhaitez obtenir. Ainsi, vous avez le choix entre deux types de caméras : les caméras analogiques et les caméras numériques ou IP. Le système analogique constitue une solution plus économique tandis que le système IP offre une meilleure qualité d’image. Dans tous les cas, vous pouvez trouver des modèles sans fil ou filaires.

Le nombre de caméras

Ensuite, déterminez le nombre de caméras dont vous avez besoin. S’il s’agit d’une résidence privée, il est conseillé d’installer au moins une caméra à chaque entrée au rez-de-chaussée. En outre, prenez le temps de bien vérifier les accès potentiels pour chaque étage, par exemple, fenêtre de toit, accès de la terrasse, etc. Vous pouvez trouver des kits complets sur le marché. Cette option s’avère être plus économique, mais vous devez bien vous assurer que le type de caméra correspond à vos besoins.

Le câble

Il est vivement recommandé de prendre les mesures nécessaires avant de procéder à l’achat des câbles, car le coût de cet élément peut faire grimper votre facture, surtout si la surface à protéger est relativement grande.

 

Quels sont les critères de choix d’un système video surveillance ?

En général, un système video surveillance est composé de trois éléments : caméras, enregistreur et moniteur.

Les caméras de surveillance

Comme l’on a vu précédemment, il existe deux types de caméras : analogiques et IP. Bien que les caméras analogiques fonctionnent avec des matériels compatibles, elles ne sont plus très appréciées de nos jours. On les utilise surtout pour compléter d’anciens systèmes de vidéosurveillance.

Les caméras numériques sont au gout du jour et elles s’adaptent à toutes les situations. Vous avez juste à choisir le modèle qui convient à votre usage et à son emplacement. En effet, certaines caméras sont plus commodes pour une installation extérieure, car elles ont été conçues de manière à résister aux intempéries. Elles peuvent fonctionner dans des lieux sombres ou pendant la nuit, car elles sont équipées de diodes infrarouges.

En outre, il faudra bien vérifier les caractéristiques des caméras, qu’elles soient analogiques ou numériques. Il est important de miser sur des caméras qui offrent une résolution d’image élevée.

Le stockage des vidéos et des images

L’enregistreur est l’élément phare de la vidéosurveillance. Quel que soit le type de caméra choisi, il faut stocker les images et les vidéos sur des enregistreurs numériques. En fait, le signal numérique ou le signal analogique est récupéré par l’enregistreur pour être compressé et stocké sur le réseau. Le choix de l’enregistreur dépend des paramètres suivants : 

  • le nombre de caméras utilisées 
  • la capacité de stockage.

La visualisation des images et vidéos

Vous avez la possibilité de visionner des images et des vidéos sur n’importe quel écran si vous utilisez des caméras IP. Il suffit de les connecter à un réseau Internet et vous pouvez consulter votre système de vidéosurveillance sur votre iPhone, smartphone, tablette ou PC portable. Vous pouvez choisir cette solution pour des consultations ponctuelles.

Cependant, pour un usage régulier, il s’avère nécessaire d’utiliser un moniteur de vidéosurveillance. Vous avez donc besoin d’un écran LCD. Le format le plus standard est 18,5’’. Celui-ci offre des images nettes, une résolution de qualité et un meilleur taux de contraste.

You may also like...