7 façons d’améliorer votre profil Google Scholar

1. Nettoyez les données de votre profil Google Scholar

Grâce à la fonctionnalité d' »ajout automatique » des profils Google Scholar, votre profil peut inclure certains articles dont vous n’êtes pas l’auteur.

Si c’est le cas, vous pouvez les supprimer de l’une des deux manières suivantes :

en cliquant sur le titre de chaque article incriminé pour accéder à la page de l’article, puis en cliquant sur la corbeille/le bouton « Supprimer » dans la barre verte supérieure

de la page principale du Profil, en cochant les cases situées à côté de chaque article incorrect et en sélectionnant le bouton « Supprimer » dans le menu déroulant de la barre verte supérieure.

Si vous voulez empêcher les articles incorrects d’apparaître sur votre profil en premier lieu, vous pouvez modifier les paramètres de votre Profil pour exiger que Google Scholar vous envoie un courriel pour approbation avant d’ajouter quoi que ce soit. Pour effectuer cette modification, depuis la page principale de votre profil, cliquez sur le bouton « Plus » qui apparaît dans la barre grise supérieure. Sélectionnez « Mises à jour du profil » et modifiez le paramètre sur « Ne pas mettre à jour automatiquement mon profil. »

Préférez-vous lancer les dés ? Vous pouvez garder un œil sur les articles qui sont automatiquement ajoutés à votre profil en vous inscrivant à des alertes (plus d’infos sur la façon de le faire ci-dessous) et en supprimant manuellement tout ajout incorrect qui apparaît. Cliquez ici pour en savoir plus sur Google Scholar.

 

2. Ajoutez les publications manquantes à votre profil

Google Scholar est plutôt bon pour ajouter automatiquement de nouveaux articles à votre profil, mais il arrive que des articles passent entre les mailles du filet.

Pour ajouter un article, cliquez sur « Ajouter » dans la barre grise supérieure de la page principale du profil. Ensuite, vous pouvez ajouter vos articles manquants de l’une des trois façons suivantes :

Cliquez sur le lien « Ajouter un article manuellement » dans la barre de navigation de gauche. Sur la page suivante, ajoutez autant d’informations descriptives que possible sur votre article, livre, thèse, brevet ou autre publication. Plus vous ajoutez de métadonnées, plus Google Scholar a de chances de trouver des citations de votre travail.

  1. Cliquez sur « Ajouter des articles » dans la barre de navigation de gauche pour obtenir une liste d’articles dont Google Scholar pense que vous êtes l’auteur. Sélectionnez ceux dont vous êtes vraiment  l’auteur et ajoutez-les à votre profil en cliquant sur le bouton « Ajouter » en haut.
  2. Sélectionnez « Ajouter des groupes d’articles » dans la barre de navigation de gauche pour passer en revue les groupes d’articles dont Scholar pense que vous pourriez être l’auteur sous un autre nom. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui est moins que parfaite – c’est pourquoi nous l’avons inscrite en dernier choix parmi les moyens d’ajouter des éléments à votre profil.

Vous avez ajouté toutes vos publications à votre profil ? Bien, maintenant passons à autre chose.

 

3. Augmentez votre « Googleabilité »

Un avantage des profils Google Scholar est qu’ils fonctionnent comme une page de destination pour vos publications. Mais cette fonctionnalité ne fonctionne que si votre profil est défini comme « public ».

Vérifiez une nouvelle fois la visibilité de votre profil en le chargeant et, en haut de la page principale, en confirmant que l’on peut lire « Mon profil est public » sous les informations relatives à votre affiliation.

S’il n’est pas déjà public, modifiez la visibilité de votre profil en cliquant sur le bouton « Modifier » en haut de votre profil, en sélectionnant « Mon profil est public », puis en cliquant sur « Enregistrer ».

 

4. Utilisez les données de votre profil Google Scholar pour avancer

Bien que les limites de Google Scholar Profile signifient que vous ne pouvez pas l’utiliser pour remplacer complètement votre CV, vous pouvez utiliser les données de votre profil pour améliorer votre CV. Vous pouvez également utiliser vos données de Profil dans les rapports annuels, les demandes de subvention et d’autres cas où vous souhaitez documenter l’impact de vos publications.

Google Scholar ne permet pas aux utilisateurs de télécharger une copie de leurs données de citation, malheureusement. Toute réutilisation des données du profil Google Scholar doit se faire à l’ancienne : par copier-coller.

Cela dit, un avantage de la mise à jour régulière de votre CV pour inclure les citations copiées-collées du profil Google Scholar est qu’il s’agit d’une sauvegarde low-tech de vos données du profil Google Scholar – essentielle au cas où Google Scholar serait un jour déprécié.

 

5. Restez à jour lorsque vous avez été cité

Un des avantages des profils Google Scholar est que vous pouvez vous « suivre » pour recevoir des alertes chaque fois que vous êtes cité. Comme nous l’avons décrit dans notre guide ultime pour rester au courant de l’impact de vos articles :

Visitez votre page de profil et cliquez sur le bouton bleu « Suivre » en haut de votre profil. Cliquez dessus. Entrez votre adresse e-mail préférée dans la case qui apparaît, puis cliquez sur « Créer une alerte. » Vous recevrez maintenant une alerte chaque fois que vous avez reçu une citation.

Facile, non ?

Vous pouvez également cliquer sur « Suivre les nouveaux articles » sur votre propre profil pour recevoir un courriel chaque fois qu’un nouvel article est ajouté automatiquement – la clé pour s’assurer que les données de votre profil sont propres, comme nous l’avons discuté au #1 ci-dessus.

 

6. …et restez à jour sur vos collègues et concurrents, aussi

De même, vous pouvez vous inscrire pour recevoir un courriel chaque fois que quelqu’un d’autre reçoit une nouvelle citation ou publie un nouvel article. (J’aime penser que c’est de la « business intelligence » pour les universitaires occupés.) Il suffit de les rechercher par leur nom et, sur leur page de profil, de cliquer sur « Suivre les nouveaux articles » ou « Suivre les nouvelles citations ».

 

7. Dites à Google Scholar comment il peut s’améliorer

Enfin, Google Scholar – comme la plupart des services – compte sur vos commentaires pour s’améliorer. Prenez contact avec eux via ce lien « Contactez-nous » pour leur faire savoir comment ils peuvent améliorer leur plate-forme. (N’oubliez pas de mentionner qu’une API ouverte est essentielle pour combler les lacunes de service qu’ils ne peuvent pas offrir, notamment en ce qui concerne les altmetrics !)

Vous aimerez aussi...