Retrouver sa mère biologique avec le test ADN de maternité

Le test de maternité est moins pratiqué que le test de paternité, mais certaines personnes décident de recourir à ce test pour rechercher la maternité d’un enfant. Cette analyse génétique est généralement demandée dans le cadre d’un regroupement familial. En effet, elle permet d’établir un lien de filiation maternelle. Ce type de test ADN est également nécessaire dans le cas d’un enlèvement, d’une adoption ou d’une fécondation in vitro. Si vous prévoyez de faire ce test ADN, voici les informations que vous devez savoir sur ce sujet.

 

Qu’est-ce qu’on entend par test ADN de maternité ?

Le test ADN de maternité est une sorte d’examen biologique qui consiste à déterminer s’il existe ou non un lien de filiation entre un enfant et sa supposée mère biologique. Il s’agit de la solution la plus efficace pour rechercher une maternité. L’expertise génétique consiste à mesurer la taille de microsatellites particuliers et identifier les caractéristiques génétiques communes entre les personnes concernées. Tout comme le test de paternité, le test de maternité est réalisé à partir d’un échantillon de cellules issu d’un prélèvement buccal ou sanguin. A noter que le test de maternité est également encadré par la loi française.

 

Dans quels cas faire un test ADN de maternité ?

La recherche de maternité et test adn sont deux concepts qui peuvent être associés pour soulever le doute. L’analyse génétique qui en découle permet d’établir s’il existe un lien de filiation maternelle entre les personnes concernées. Le test ADN de maternité est généralement demandé dans les cas suivants :

  • Regroupement familial ;
  • Recherche de la mère en cas d’enlèvement d’un enfant ;
  • Identification de la mère à la suite d’une fécondation in vitro ;
  • Identification de la mère dans le cas d’une adoption ;
  • Recherche des parents biologiques par des enfants orphelins ;
  • En cas suspicion d’échange d’enfants à la naissance.

 

Comment faire un test de maternité ?

Tous les tests ADN doivent être effectués dans un cadre légal en France. Mais dans certains pays, le recours au kit de test ADN en ligne est possible.

Test de maternité en France

En France, toute identification de personne via ses empreintes génétiques est strictement encadrée par la loi. Ainsi, tout comme le test de paternité, le test de maternité n’aura de valeur juridique que si elle n’est effectuée que dans un cadre légal. Le test ADN de maternité doit être demandé par un avocat qui intentera une procédure devant le TGI. Ainsi, une démarche à titre personnel est perçue comme illégale et est passible de sanction qui se traduit par un an d’emprisonnement et une amende de 15 000€. À ce titre, chaque personne concernée doit donner son consentement afin qu’un échantillon d’ADN puisse être prélevé. Toute la démarche doit se faire dans un laboratoire agréé.

Test de maternité à titre personnel

Il est tout à fait possible de faire un test de maternité à titre privé dans d’autres pays. Dans ce cas, le test peut être effectué avec ou sans un échantillon d’ADN du père biologique de l’enfant. Cependant, vous pouvez obtenir des résultats plus précis si vous possédez les données génétiques du père. Cela facilitera la comparaison des empreintes génétiques de l’enfant avec celles de sa présumée mère biologique. En effet, vous pouvez exclure les caractéristiques génétiques du père dans l’héritage génétique de l’enfant et il ne reste plus que les gènes qu’il a hérités de sa mère pour effectuer l’expertise génétique.

Pour faire un test de maternité, il suffit de faire un prélèvement buccal afin d’obtenir un échantillon de salive. Dans le kit, vous avez déjà tous les matériels nécessaires pour procéder au prélèvement. Vous avez juste à frotter l’intérieur de votre joue à l’aide d’un écouvillon. Vous remettez ensuite les échantillons dans l’enveloppe et l’envoyez dans un laboratoire. Vous obtiendrez les résultats du test sur votre compte en ligne après quelques jours.

Vous aimerez aussi...