Valeur intrinsèque

Qu’est-ce que la valeur intrinsèque ?

La valeur intrinsèque est une mesure de ce que vaut un actif. Cette mesure est obtenue au moyen d’un calcul objectif ou d’un modèle financier complexe, plutôt qu’en utilisant le prix de marché actuel de cet actif.

En analyse financière, ce terme est utilisé en conjonction avec le travail d’identification, aussi proche que possible, de la valeur sous-jacente d’une entreprise et de ses flux de trésorerie. Dans la fixation du prix des options, il fait référence à la différence entre le prix d’exercice de l’option et le prix actuel de l’actif sous-jacent.

 

La valeur intrinsèque expliquée

La valeur intrinsèque est un terme générique ayant des significations utiles dans plusieurs domaines. Le plus souvent, le terme implique le travail d’un analyste financier qui tente d’estimer la valeur intrinsèque d’un actif en utilisant l’analyse fondamentale et technique.

Il n’existe pas de norme universelle pour calculer la valeur intrinsèque d’une entreprise, mais les analystes financiers construisent des modèles d’évaluation basés sur les aspects d’une entreprise qui incluent des facteurs qualitatifs, quantitatifs et perceptifs.

Les facteurs qualitatifs , tels que le modèle d’entreprise, la gouvernance et les marchés cibles , sont les éléments spécifiques à ce que fait l’entreprise. Les facteurs quantitatifs que l’on retrouve dans l’analyse fondamentale comprennent les ratios financiers et l’analyse des états financiers. Ces facteurs font référence aux mesures de la performance de l’entreprise. Les facteurs perceptuels cherchent à saisir la perception qu’ont les investisseurs de la valeur relative d’un actif. Ces facteurs sont largement pris en compte par le biais de l’analyse technique.

Créer un modèle mathématique efficace pour pondérer ces facteurs est le pain et le beurre du travail d’un analyste financier. L’analyste doit utiliser une variété d’hypothèses et tenter de réduire autant que possible les mesures subjectives. Au final, cependant, toute estimation de ce type est au moins partiellement subjective. L’analyste compare la valeur dérivée par ce modèle au cours actuel de l’actif pour déterminer si l’actif est surévalué ou sous-évalué.

Certains analystes et investisseurs pourraient accorder une plus grande importance à l’équipe de direction d’une société, tandis que d’autres pourraient considérer les bénéfices et les revenus comme l’étalon-or. Par exemple, une société pourrait avoir des bénéfices réguliers, mais la direction a violé la loi ou les réglementations gouvernementales, le prix de l’action serait probablement en baisse. En effectuant une analyse des finances de l’entreprise, cependant, les résultats pourraient montrer que l’entreprise est sous-évaluée.

Typiquement, les investisseurs essaient d’utiliser à la fois le qualitatif et le quantitatif pour mesurer la valeur intrinsèque d’une entreprise, mais les investisseurs doivent garder à l’esprit que le résultat n’est toujours qu’une estimation.  cliquez-là pour en savoir plus

 

Cash Flow et valeur intrinsèque

Le modèle de flux de trésorerie actualisés (DCF) est une méthode d’évaluation couramment utilisée pour déterminer la valeur intrinsèque d’une entreprise. Le modèle DCF utilise les flux de trésorerie disponibles d’une société et le coût moyen pondéré du capital  (WACC). Le WACC tient compte de la valeur temporelle de l’argent et actualise ensuite tous ses flux de trésorerie futurs jusqu’au jour présent.

Le coût moyen pondéré du capital est le taux de rendement attendu que les investisseurs veulent obtenir et qui est supérieur au coût du capital de l’entreprise. Une entreprise lève des fonds en émettant des dettes telles que des obligations et des capitaux propres ou des actions. Le modèle DCF estime également les flux de revenus futurs qui pourraient être perçus d’un projet ou d’un investissement dans une entreprise. Idéalement, le taux de rendement et la valeur intrinsèque devraient être supérieurs au coût du capital de l’entreprise.

Les flux de trésorerie futurs sont actualisés, ce qui signifie que le taux de rendement sans risque qui pourrait être obtenu au lieu de poursuivre le projet ou l’investissement est pris en compte dans l’équation. En d’autres termes, le rendement de l’investissement doit être supérieur au taux sans risque. Sinon, le projet ne vaudrait pas la peine d’être poursuivi car il y aurait un risque de perte. 

 

Risque de marché et valeur intrinsèque

Un élément de risque de marché est également estimé dans de nombreux modèles d’évaluation. Pour les actions, le risque est mesuré par le bêta , une estimation de l’ampleur des fluctuations possibles du cours de l’action ou de sa volatilité. Un bêta de un est considéré comme neutre ou corrélé avec le marché global. Un bêta supérieur à un signifie que l’action présente un risque accru de volatilité, tandis qu’un bêta inférieur à un signifie que le risque est moindre que celui du marché global. Si une action a un bêta élevé, il devrait y avoir un rendement plus important des flux de trésorerie pour compenser les risques accrus par rapport à un investissement avec un bêta faible.

Comme nous pouvons le voir, le calcul de la valeur intrinsèque d’une entreprise implique divers facteurs, dont certains sont des estimations et des hypothèses. Un investisseur utilisant une analyse qualitative ne peut pas savoir à quel point une équipe de direction sera efficace ou si elle pourrait avoir un scandale dans un avenir proche. L’utilisation de mesures quantitatives pour déterminer la valeur intrinsèque peut sous-estimer le risque de marché lié à une société ou surestimer les revenus ou les flux de trésorerie attendus. En outre, en fonction de l’environnement de marché actuel, les investisseurs peuvent percevoir un avantage plus ou moins grand à détenir les actions dans les mois à venir, ce qui doit également être pris en compte dans tout modèle.

Que se passe-t-il si le lancement d’un nouveau produit pour une entreprise ne se déroule pas comme prévu ? Les flux de trésorerie futurs attendus seraient sans doute inférieurs aux estimations initiales, ce qui rendrait la valeur intrinsèque de l’entreprise beaucoup plus faible que ce qui avait été déterminé précédemment.

 

 

Vous aimerez aussi...