Enseigner les compétences de vie aux enfants

 

 

 

Les compétences de vie vont de pair avec le développement, et peuvent aider votre enfant à réussir plus tard dans la vie. Découvrez les compétences de vie les plus importantes que votre enfant devrait connaître et les façons de les intégrer dans votre routine quotidienne. Votre enfant pourra se désinscrire cef learning.

 

Quelles sont les compétences de vie les plus importantes à apprendre pour les enfants ?

  1. Concentration et maîtrise de soi
  2. Prise de recul
  3. Communication
  4. Création de liens
  5. Réflexion critique
  6. Relever des défis
  7. Apprentissage autodirigé et engagé

 

Activités de compétences de vie à intégrer dans la routine quotidienne de votre enfant

 

1. Concentration et maîtrise de soi

 

Les enfants s’épanouissent grâce aux horaires, aux habitudes et aux routines, qui non seulement créent un sentiment de sécurité, mais aident aussi les enfants à apprendre la maîtrise de soi et la concentration. Parlez avec votre enfant de ce qui l’attend chaque jour. Organisez votre maison pour que votre enfant sache où mettre ses chaussures, son manteau et ses effets personnels. Nous vivons dans un monde bruyant et plein de distractions, donc des activités calmes comme lire un livre, profiter d’activités sensorielles ou compléter un puzzle ensemble peuvent aider votre enfant à ralentir et à augmenter sa concentration.

 

2. Prise de perspective

 

Penser au point de vue d’une autre personne ne vient pas naturellement à la plupart des enfants, mais cela peut être développé. Discutez des sentiments et des motivations des personnages dans les livres que vous lisez, par exemple : « Je me demande pourquoi le chat et le cochon n’ont pas voulu aider la petite poule rouge ». Faites des observations sur les sentiments des autres, par exemple : « Alex était vraiment triste de ne pas avoir eu son tour. Je me demande ce que nous pouvons faire pour qu’il se sente mieux. »

 

3. Communication

 

Les enfants ont besoin d’interactions personnelles très touchantes tous les jours pour acquérir des compétences socio-émotionnelles saines, notamment la capacité de comprendre et de communiquer avec les autres. Bien que le rythme auquel ils développent ces compétences puisse varier, les enfants doivent apprendre à « lire » les signaux sociaux et à écouter attentivement. Ils doivent réfléchir à ce qu’ils veulent communiquer et à la manière la plus efficace de le faire. Le simple fait de parler avec un adulte intéressé peut aider à développer ces compétences. Passez du temps chaque jour à écouter et à répondre à votre enfant sans distractions.

 

4. Relever des défis

 

L’un des traits les plus importants que nous pouvons développer dans la vie est celui de la résilience – être capable de relever des défis, de rebondir après un échec et de continuer à essayer. Les enfants apprennent à relever des défis lorsque nous créons un environnement suffisamment structuré – pas au point d’être limitatif, mais suffisamment pour qu’ils se sentent en sécurité. Encouragez votre enfant à essayer de nouvelles choses et à prendre des risques raisonnables, comme grimper à un arbre ou faire du vélo. Proposez un nouveau défi lorsqu’il semble prêt, par exemple : « Je pense que tu es prêt à apprendre à lacer tes chaussures. Faisons un essai ». Mettez davantage l’accent sur l’effort que sur la réussite, par exemple :  » Apprendre à attacher tes chaussures était vraiment difficile, mais tu as continué à essayer. Bravo. »

Vous aimerez aussi...