Combien de pourboires devez-vous donner à votre coiffeur ?
Votre rendez-vous chez le coiffeur ne doit pas être entouré de la peur de donner un mauvais pourboire. Vous vous coupez les cheveux trop courts ? Peut-être. Faire une énorme erreur en se faisant une frange en plein été ? Certainement. La pression liée à l’envie de quitter le salon en étant au mieux de sa forme (même si tout cela ne dépend pas de vous) est suffisante pour gérer le stress lié au pourboire. Donc, si vous vous êtes demandé de manière préventive combien d’argent supplémentaire vous devriez apporter avec vous à votre rendez-vous, arrêtez de regarder sur Google et de demander à vos amis parce que tout le monde va avoir une opinion différente. Aller chez le coiffeur et demandé votre dégradé a blanc homme par exemple ! Lisez cet article sur le sujet
Combien ?
“Vingt pour cent du coût de votre service est une bonne règle générale pour le pourboire”, dit Jennifer. Il suffit de taper le prix de votre coupe de cheveux directement dans la calculatrice de votre téléphone et de le multiplier par 0,20 pour obtenir le montant en euros que vous devriez donner à votre styliste. Par exemple, pour une coupe de 50 euros, le pourboire sera de 10 euro, pour une coupe de 100 euros de 20 euros et pour une coupe de 200 euros de 40 euros. « La coiffure est une œuvre d’art », ajoute Jennifer. « Le prix d’un coiffeur dépend de sa formation, de ses compétences, du nombre d’années passées dans sa carrière, de sa formation continue et de la mise à jour de ses outils et produits. Gardez à l’esprit que lorsque vous payez un service et que vous donnez un pourboire à un coiffeur, vous payez pour son histoire, pas seulement pour le service lui-même. »
Pour qui ?
Et qu’en est-il de la laveuse ou de l’assistante qui a mis la main à la pâte ? « Le pourboire pour la laveuse ou l’assistante dépend en fin de compte de vous, mais 1 ou 2 euross sont toujours utiles et appréciés », dit Jennifer. « Même s’il peut sembler que l’assistant ou le laveur de cheveux ne fait pas grand-chose dans l’ordre des choses, leur salaire n’est pas super élevé, surtout parce qu’ils ont à peine des heures de travail. Les assistants et les laveurs de cheveux comptent donc vraiment sur leurs pourboires. De plus, ils aident beaucoup le coiffeur en coulisse pour que votre rendez-vous soit calme et réussi. Si vous savez qu’ils ont joué un rôle important pour rendre vos cheveux fabuleux (disons, en les lavant ou en les séchant), pensez à donner un pourboire, pour qu’ils sachent que leur travail a été apprécié.