Revêtement céramique : Qu’est-ce que c’est? Avantages? Inconvénients?

 

 

Revêtement céramique : est-ce que ça marche vraiment?

Avez-vous déjà pensé à appliquer un revêtement céramique sur votre voiture ? Les affirmations populaires selon lesquelles il préserverait la peinture de votre voiture sont-elles vraies ? Est-il meilleur que le cirage et le polissage ? Comment se positionne-t-il par rapport aux avantages d’un film de protection de la peinture (PPF) ? Et vaut-il vraiment la peine compte tenu de son prix ? Voir aussi traitement ceramique secondaire

 

Le revêtement céramique les bases

Vous voulez que votre voiture soit belle en permanence et vous êtes prêt à essayer tout ce qui est efficace et permanent.

Vous avez testé tous les trucs de base comme le lavage quotidien et le cirage mensuel pour vous débarrasser de ces rayures, de ces marques de taches, de la saleté, de la crasse et de tout le reste. Et pourtant, elles reviennent le lendemain avec les marques de tourbillon supplémentaires dues à tous les lavages.

Alors, vous pensez à autre chose. Une solution qui rendra votre voiture céleste jour après jour avec seulement un petit entretien régulier. Quelque chose qui soit l’affaire d’une seule fois contre la menace de l’attaque chimique et de l’oxydation : vous l’appliquez et vous l’oubliez pendant des années.

Laissez-nous vous présenter le revêtement céramique, la potion magique pour les voitures dont tout le monde parle.

Mais qu’en est-il des récalcitrants ? Les critiques qui doutent de sa fiabilité ? Y a-t-il du vrai dans ce que disent les critiques sur le revêtement céramique ?

Est-ce vraiment la meilleure solution pour empêcher la saleté et la crasse de s’incruster dans votre voiture ? Découvrons-le.

 

Qu’est-ce que le revêtement céramique ?

Le revêtement céramique de qualité industrielle est une solution chimique polymère qui est appliquée à l’extérieur d’un véhicule pour le protéger des dommages externes à la peinture. Généralement appliqué à la main, il se mélange à la peinture de votre voiture et crée une couche de protection hydrophobe supplémentaire.

En raison de cette liaison chimique et de la création d’une nouvelle couche, la peinture d’usine de la voiture reste intacte.

Modesta, Nanolex, CQuartz, Ceramic Pro et IGL Kenzo sont quelques-unes des marques les plus populaires de revêtement céramique aujourd’hui. Mais avant de décider si vous voulez vraiment l’essayer, creusons un peu plus.

 

Avantages du revêtement céramique

 

Protection contre les rayons UV nocifs

Vous ne pouvez qu’imaginer les dommages que les rayons UV nocifs du soleil peuvent causer à la peinture de votre voiture. Le revêtement céramique protégera la peinture de votre voiture de l’oxydation, l’empêchant de se décolorer et de prendre un aspect terne. 

 

Protection contre les taches chimiques

Les taches chimiques découlant des contaminants acides présents dans l’air constituent un autre dommage potentiel pour votre voiture. Un revêtement empêchera ces contaminants de s’incruster dans la peinture. Avec le taux de pollution atmosphérique qui ne fait qu’augmenter en ville, le revêtement céramique peut être un énorme soulagement.

 

Nature hydrophobe, facilité de nettoyage

Lorsqu’il s’agit de cirer et d’autres types de détails, le lavage de votre voiture devient un casse-tête. Avec le revêtement céramique, vous n’avez pas à vous soucier de l’usure du polymère. (Soit dit en passant, l’enlever complètement nécessite un autre processus impliquant un polissage et un ponçage humide.)

Non seulement il se fond dans la peinture de votre voiture, mais il repousse également l’eau. Cela signifie que toute la saleté et la crasse à base d’eau perlera sur la surface et finira par glisser. Un rapide lavage au jet par la suite et vous avez vous-même une voiture sans tache et sans âge.

 

Lustré à souhait

Tout comme le braquage de voiture, le revêtement céramique donne également de la brillance et de la profondeur à la peinture de votre voiture. Il donnera à votre voiture un aspect brillant, faisant ressortir le meilleur de la peinture d’origine.

 

Ce que le revêtement céramique ne peut pas faire

Tout produit au monde a des inconvénients. C’est à nous de décider s’ils sont des facteurs de rupture ou non. 

 

Protection contre tous les types de rayures et de marques de tourbillon

Le revêtement céramique ne protégera pas votre voiture contre les menaces habituelles : les rayures, les marques de tourbillon et les éclats de roche. Malgré ses propriétés de mélange, il conserve les caractéristiques de la peinture. C’est pourquoi vous devez tout de même vous attendre à ce que votre voiture subisse ces éléments indésirables courants.

Pour une protection contre les rayures et les éclats, vous devez opter pour le film de protection de la peinture plus avancé.

 

Protection contre les taches d’eau

Comme nous l’avons vu précédemment, après l’application du revêtement céramique, les contaminants à base d’eau perleront sur la surface de votre voiture et finiront par glisser. Mais ils contiennent toujours des minéraux naturels et des particules solubles qui resteront sur la surface après l’évaporation de l’eau.

 

Le revêtement céramique en vaut-il la peine ?

La réponse courte est oui. Comme nous l’avons vu dans cet article, le revêtement céramique présente de grands avantages qui ajouteront de la valeur à votre voiture à long terme. Il rendra votre travail de nettoyage et d’entretien moins fastidieux. Ainsi, vous passerez plus de temps à conduire et à profiter de votre voiture qu’à réfléchir aux moyens de la protéger.

Mais il n’y a pas un seul produit sur le marché qui garantira une protection complète de votre voiture. Si c’était le cas, nous ne parlerions pas du revêtement céramique, l’un des meilleurs services de protection de la peinture automobile disponibles aujourd’hui.

En outre, la mise en balance du coût du revêtement céramique avec celui de l’entretien annuel et du cirage en fait une évidence.

Vous aimerez aussi...