Comprendre le rôle d’un notaire

 

Dans le secteur du logement abordable, la vérification du revenu et des autres éléments d’admissibilité est une exigence courante. Dans la plupart des cas, une vérification par un tiers est requise, ce qui signifie que le fournisseur du revenu fournit une vérification du revenu. Bien que ces vérifications soient généralement claires (par exemple, les talons de chèque de paie pour l’emploi), il arrive que nous devions nous fier à une vérification provenant d’une source que nous ne connaissons pas nécessairement, comme un ex-conjoint, un parent, un ami, etc.) Dans ces cas, en plus de vérifier le revenu, les gestionnaires doivent également vérifier l’identité de la personne qui fournit la vérification. Cela se fait généralement par l’intermédiaire d’un « notaire public » ou d’un notaire. Certains gestionnaires pensent que lorsqu’un notaire authentifie un document, il atteste de la véracité des déclarations figurant sur le document ; ce n’est pas le cas. Cet article décrira les fonctions notariales de base et aidera les gestionnaires de logements abordables à comprendre ce que les notaires font (et ne font pas) exactement. Découvrez aussi la plateforme Notarisques en suivant le lien

 

Que font les notaires ?

 

Qu’est-ce qu’un notaire public ?

Un notaire public est un fonctionnaire intègre nommé par le gouvernement de l’État – généralement par le secrétaire d’État – pour servir le public en tant que témoin impartial en effectuant une variété d’actes officiels de dissuasion de la fraude liés à la signature de documents importants. Ces actes officiels sont appelés notarisations, ou actes notariés. Les notaires sont commissionnés publiquement en tant qu’officiers  » ministériels « , ce qui signifie qu’ils sont censés suivre des règles écrites sans exercer un pouvoir discrétionnaire personnel important, comme ce serait autrement le cas pour un officier  » judiciaire « , tel qu’un juge.

Que fait un notaire ?

Le devoir d’un notaire est de contrôler les signataires de documents importants pour vérifier leur véritable identité, leur volonté de signer sans contrainte ou intimidation, et leur connaissance du contenu du document ou de la transaction. Certaines notarisations exigent également que le notaire fasse prêter serment au signataire, déclarant sous peine de parjure que les informations contenues dans un document sont vraies et correctes. Les actes de propriété, les testaments et les procurations sont des exemples de documents qui nécessitent généralement l’intervention d’un notaire. Dans le contexte du logement abordable, les documents couramment notariés comprennent les lettres de don récurrentes et les vérifications des pensions alimentaires pour enfants.

L’impartialité est le fondement de la confiance publique d’un notaire. Ils ont le devoir de ne pas agir dans des situations où ils ont un intérêt personnel. Pour cette raison, il est recommandé aux gestionnaires immobiliers qui sont des notaires de ne jamais notarier les vérifications de revenus ou d’autres documents liés à l’admissibilité pour la propriété qu’ils gèrent.

Pourquoi les notaires et les notarisations sont-ils nécessaires ?

Par le biais du processus de notarisation, les notaires découragent la fraude et établissent que le signataire sait quel document il signe et qu’il le fait de son plein gré.

Comment un notaire identifie-t-il un signataire ?

Généralement, un notaire demandera à voir une pièce d’identité actuelle comportant une photo, une description physique et une signature. Les pièces d’identité acceptables comprennent généralement un permis de conduire ou un passeport, mais pourraient également inclure une pièce d’identité militaire américaine, des pièces d’identité de l’État, du comté et du gouvernement local, des cartes de résident permanent délivrées par les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis et des permis de conduire délivrés au Mexique ou au Canada.

Ce qu’un notaire n’est pas

Contrairement aux notaires des pays étrangers, un notaire public américain n’est pas un avocat, un juge ou un haut fonctionnaire. Les notaires ne peuvent pas fournir de conseils juridiques ou faire une déclaration juridique.

Dualités notariales de base

Les documents nécessitant généralement une reconnaissance sont les contrats, les actes, les accords, les procurations, etc. Ces documents contiennent des termes auxquels le signataire donne son accord.

Les documents nécessitant une reconnaissance peuvent être signés avant ou au moment de la notarisation. Dans tous les cas, la signature doit clairement être un original, tracé directement sur le papier avec une encre  » humide  » (stylo à bille, roller, etc.). La raison pour laquelle la signature du document ne doit pas être attestée par le notaire est que la personne reconnaît sous serment qu’elle a signé le document.

 

Bien qu’il ne soit certainement pas nécessaire que les gestionnaires de logements abordables comprennent parfaitement les lois relatives aux notaires, les gestionnaires doivent comprendre ce que fait un notaire. La question de savoir s’il faut exiger un serment/une affirmation ou simplement l’attestation d’une signature dépendra des circonstances. Si l’on cherche seulement à s’assurer que la personne qui signe un document est légitime, l’attestation de la signature est suffisante. Mais, si la véracité d’une déclaration est importante, un document devrait être notarié avec un serment ou une affirmation.

Vous aimerez aussi...